Théodore était très embêté : Minka ne lui avait pas amené la soie dont il avait besoin pour coudre les tenues du solstice. Ça ne lui ressemblait pas.
Il avait bien d’autres commandes, certes, mais il était le seul à l’atelier à savoir couper et assembler la soie de manière impeccable. Ses apprenti.e.s étaient très doué.e.s mais aucun.e n’avait encore la dextérité requise, même si ça viendrait vite.
Minka était bien ennuyée : elle n’avait pas encore pu apporter la soie à Théodore, et elle savait à quel point il en avait besoin.
Mais Shani, sa fille, traversait une période compliquée : sa capacité de métamorphose s’était réveillée et elle ne la maîtrisait pas encore.
Elle se retrouvait donc à alterner entre le corps d’une petite fille de trois ans et celui d’un renardeau à neuf queues, ce qui nécessite une certaine adaptation, et il était hors de question pour Minka de la confier à une voisine même brièvement.
Sean, son père, était justement absent ces jours, ce qui compliquait évidemment tout.
Le solstice approchant, il y avait un grand besoin d’ingrédients de toutes sortes et c’était sa spécialité.
Il avait l’art de se lier d’amitié avec toutes les personnes qu’il rencontrait et il leur prouvait qu’il était de confiance, ce qui faisait de lui un excellent commerçant.
Minka finit par se décider : l’atelier de Théodore n’était pas si loin, le trajet devrait bien se passer.
« Shani, j’ai besoin d’amener la soie à tonton Théo, on va y aller ensemble, d’accord ? »
« Oui ! On va voir tonton Théo ! »
Minka mit les soieries, qu’elle avait teintes aux couleurs des différentes divinités entre autres, dans un sac à dos créé à cet effet – une invention de Samuel, il avait longuement écouté ses besoins, observé et était revenu avec ce sac, parfait évidemment.
Samuel avait un vrai don avec les gens et pour les inventions.
Shani portait une robe un peu ample pour éviter qu’elle se déchire en cas de changement inopiné.
Et heureusement.
En dix minutes de trajet, Shani se métamorphosa cinq fois. Heureusement, elle commençait à s’habituer donc ne paniquait pas, et elle avait l’habitude de rester près de sa mère* donc elle ne paniqua pas et ne s’enfuit pas.
(*qui avait quand-même pris le porte-bébé, également une création de Samuel, conjointement avec Théodore)
Minka remercia encore une fois les dieux de la chance qu’elle avait de vivre dans une ville où les seules réactions face aux métamorphoses impromptues de Shani furent des sourires bienveillants, des exclamations de surprise joyeuses venant d’enfants, ou simplement de l’indifférence.
« Tonton Théo ! » résonna dans l’atelier, avant que la petite fille soi remplacée par un renardeau joyeux qui se précipita vers son oncle de cœur.
Lequel oncle regarda Minka un peu étonné. « Déjà ? Mais il me semblait que ça arrivait plus tard ? »
Minka sourit et, tout en posant son sac sur une table et en en sortant les soieries, lui répondit :
« Oui, habituellement, mais apparemment elle n’avait pas envie d’attendre ! »
*pouf* « Non ! Je veux faire comme maman ! » *pouf*
« Ah oui, elle est enthousiaste ! Je suppose que c’est pour ça que tu n’es pas venue plus tôt ? Je sais que Sean est en voyage.
Tu pouvais m’envoyer un message, je serais venu !
D’ailleurs, je comptais envoyer Marco cet après-midi. »
« Ne t’en fais pas, j’avais besoin de sortir, et je voulais voir comme Shani réagirait dans la rue.
Elle n’a pas paniqué, tout s’est bien passé. »
« Je ne suis pas surpris, elle est précautionneuse. »
*pouf* « Tonton ! Montre les jolis habits ! Tu as refais des jolies capes avec plein de poches ? J’en veux une mais maman dit que j’ai pas besoin de plein de poches. Mais moi je pourrais y mettre tous mes trésors ! »
Théodore se retourna vers Minka en riant et en lui faisant un clin d’œil
« Tu en auras une un jour, c’est promis !
D’ailleurs, tu aimerais qu’elle soit comment ? De quelle couleur ?
Décris-la moi. »