Ce livre est le premier de trois tomes, je n’ai pas encore lu la suite.
« Les secrets du bonheur véritable d’un félin pas comme les autres »
Je n’ai pas vérifié si le Dalaï-lama a réellement un chat, mais c’est son histoire qui est racontée.
En fait, c’est son histoire qu’elle raconte, car c’est la chatte du Dalaï-lama qui s’adresse à nous.
Elle commence par nous parler de leur rencontre, puis nous la suivons dans sa vie partagée entre le monastère, en haut de la colline de Jokhang, et McLeod Ganj, le quartier de Dharamsala en bas de la colline.
Dans les appartements du Dalaï-lama, elle a la chance de croiser des célébrités, plus ou moins connues et rarement nommées, qui viennent échanger avec sa sainteté. Certains indices sont donnés sur leur identité mais je n’ai pas deviné !
Au monastère, elle partage des moments avec certains membres du personnel, et dans la ville elle rend surtout visite au Café Franc.
À chaque fois, elle est témoin de scènes lui amenant des réflexions et compréhensions tant sur la nature humaine que sur sa propre vie, et chaque rencontre permet une petite leçon sur les enseignements du Bouddha et sur leur application au quotidien.
En effet, cette chatte – que je ne nommerai pas pour ne pas gâcher votre découverte – se pose beaucoup de questions et s’aperçoit qu’un chat aussi a un chemin intérieur à parcourir, et peut faire des progrès dans sa pratique de la méditation pour devenir un vrai bodhichattva*.
Si vous cherchez une introduction aux enseignements du bouddhisme et que vous aimez les chats, je vous recommande ce livre.
Les enseignements et leur mise en pratique racontés de cette manière les rendent accessibles, et peuvent être inspirants aussi pour celleux ne souhaitant pas s’engager dans une religion mais souhaitant des pistes pour se libérer de la souffrance.
* Un jeu de mot avec le terme « bodhisattva », un être illuminé (éveillé).