Pour les païens c’est (souvent) une date très importante. Pour certain-e-s c’est le début de la saison sombre (jusqu’en mai) ; le début de la nouvelle année ; le moment où le voile entre le monde des vivants / humains et celui des morts / esprits / dieux / fées etc. est le plus fin ; ou tout ça à la fois.
C’est le moment de célébrer les moissons, de se reconnecter à ses ancêtres, de faire de la divination, de se préparer aux mois sombres qui arrivent …
On retrouve des mentions de cette fête dans les régions celtes, comme en Irlande – les moines ont gardé des traces des légendes et traditions tout en les christianisant – ainsi que sur le calendrier de Coligny.
La fête aurait duré trois jours, voire trois jours avant la pleine lune de novembre, le soir de la pleine lune, et trois jours après. Il semble que c’était une période importante politiquement en plus de religieusement (ou spirituellement).
Se déguiser aurait servit à se protéger contre les esprits qui pouvaient enlever les gens, et les citrouilles (initialement des navets) transformées en lanternes servaient à éclairer le chemin des morts, pour qu’ils puissent rendre visite aux vivants notamment.
C’est difficile de savoir exactement ce qu’il en est car les traditions celtes étaient orales, et le néo-paganisme a inventé beaucoup de choses (au 18e et 19e siècles, entre autre).
La christianisation de cette fête date du 5e siècle, pendant lequel elle a été déplacée au 13 mai. Comme ça n’a pas vraiment pris, elle est revenu au 1er novembre au 9e siècle. La Toussaint (All Saints’ day) est une fête dédiée à tous les saints qui n’ont pas de fête dans l’année, ainsi qu’aux martyrs, le 2 novembre étant dédié à toute les âmes (All Souls’ day).
En Grande-Bretagne, il semblerait que les pauvres allaient frapper à la porte des mieux lotis pour demander des gâteaux appelés « gâteaux d’âme » (soul cake) en échange de prières pour les morts de la famille. Ça a ensuite évolué en ce qu’on connaît aujourd’hui.
Il me semble que c’est le même mécanisme que pour le solstice d’hiver et noël. Les fête chrétiennes sont placées proches des fêtes païennes, pour rediriger plus facilement la pratique et l’attention des gens.
D’un point de vue « énergétique », pour les personnes que ça intéresse, j’ai l’impression que ça a déplacé l’attention et l’intention des gens, donc le focus, rendant les nouvelles dates plus « puissantes » au détriment des anciennes. Si Samhain était habituellement fêtée autour de la pleine lune de novembre – qui a une date variable, la pratique à une date fixe aura « chargé » (comme on dit) cette date, et le lien avec le cycle lunaire aura été coupé. Je doute que beaucoup de païen-ne-s aujourd’hui fêtent Samhain lors de la pleine lune.
Quant à noël, bien que beaucoup fêtent le solstice, ce n’est rien (si je ne me trompe pas) en comparaison de la quantité de personnes fêtant noël. Les jours de noël sont beaucoup plus « puissants » j’ai l’impression.
Wikipedia: Samain (mythologie)
History: Samhain (en anglais)
History: Halloween’s « Trick or Treat » origins (en anglais)