« Regarde cette peinture, qu’est-ce que tu vois ? »
Henry ne comprit pas la question.
« C’est un chevalier se battant contre un dragon ? »
Arhon rit. « Regarde mieux… »
« Le chevalier s’enfuit ? »
Un homme plus âgé qu’eux les rejoignit.
« Faites plus attention, jeune homme. »
« Oh. Le chevalier semble protéger le dragon, c’est ça ? »
« Oui. »
« Ça n’a aucun sens. Les dragons étaient sensés être des créatures violentes et dangereuses ! »
« L’histoire est racontée par les gagnants. Et si les dragons étaient en effet dangereux, mais pas pour les raisons qui nous ont été données ? »
« Qu’est-ce que vous voulez dire ? »
« Qu’est ce qui est tellement dangereux pour des dirigeants qu’ils veuillent l’empêcher par tous les moyens nécessaires ? »
Arhon ne laissa pas le temps à Henry de répondre.
« L’éducation du peuple pour qu’il développe une pensée critique. Ça aurait complètement écrasé leur possibilité de diriger sans obstacles. Ils voulaient avoir un pouvoir total, et ça nécessitait que les gens ne s’opposent pas à eux. Quand les gens connaissent leur valeur et ont appris à questionner les décisions de leurs dirigeants, ils se font respecter. »
Le vieil homme opina.
« Les dragons avaient une richesse beaucoup plus importante que de l’or et des pierres précieuses. Ils avaient la sagesse, la compassion, le désir de dire la vérité, et la volonté profonde d’aider les autres à être libres. Ils étaient trop dangereux pour être laissés en vie. Certains chevaliers, cependant, ont vu leur véritable nature et leur valeur et se sont retournés contre les leurs. Beaucoup de dragons et d’humains ont été perdus pendant ces temps épouvantables, mais certains ont survécu. »
Henry eut l’air stupéfié.
« Vous voulez dire qu’il y a des dragons encore en vie ? Les gens le sauraient, non ? C’est quand-même difficile à cacher, une aussi grosse bête. »
« Peut-être que vous ne savez pas où regarder… » répondit le vieil homme, le regard pétillant.
In English
« Look at that painting, what do you see ? »
Henry didn’t understand the question.
“It’s a knight fighting a dragon, why?”
Arhon chuckled. “Look again…”
Henry looked more attentively.
“The knight is running away from the dragon?”
They were joined by a third man, older than either of them.
“Pay attention, young man.”
“Oh. The knight look like he’s protecting the dragon, doesn’t he?”
“Yes.”
“But that doesn’t make sense. Dragons were supposed to be violent, dangerous creatures!”
“History is written by the winners. What if dragons were indeed dangerous but not for the reasons we were told?”
“What do you mean?”
“What is so dangerous to rulers that they had to put an end to it by any mean possible?”
Arhon didn’t leave time for Henry to reply.
“Education of the people so that they develop critical thinking. That would have crushed their possibility to rule unhindered. They wanted complete power, and that necessitated that people didn’t stand up to them. When people know their worth and have learnt to question their ruler’s decisions, they stand up for themselves.”
The old man nodded.
“Dragons had a much more important richness than gold and gems. They had wisdom, compassion, truth telling and a deep wish to help people achieve freedom. They were too dangerous to be left alive. Some knights, however, saw their true nature and their value and turned against their own. Many dragons and humans alike were lost during those dreadful times, but some survived.”
Henry looked startled.
“You mean there are dragons still alive today? People would know, wouldn’t they? I mean, it’s hard to hide such a big beast.”
“Maybe you don’t know where to look…” said the old man with a twinkling in his eyes.