Nestor, Nessie pour les intimes – il y en a peu, est le propriétaire du Loch Ness tea parlour, un salon de thé sur le thème du loch et de son habitant le plus discret et fameux.
Au menu : du thé des marais, un mélange d’algues et de plantes locales (1) dont la recette est un secret gardé depuis plusieurs siècles par son créateur, qui existe sans thé (la recette initiale) et avec thé venant d’une des plantations écossaises ; divers gâteaux aux parfums des plantes et baies locales et aux noms évocateurs des lieux environnants ; des sablés en forme de Nessie – dont la représentation n’est pas très éloignée de la réalité ; du whisky local – pour le thé « à l’écossaise » ; un tea time le samedi après-midi et un brunch le dimanche matin, les deux faits avec des produits locaux.
La décoration n’est pas en reste : reproductions de vieilles photographies sur lesquelles « le monstre du Loch Ness » apparaît – datant de l’époque où les créatures fantastiques ne risquaient pas encore trop de voir leur existence dévoilée ; services à thé, coussins et affiches décorés de plantes, vues, bâtiments locaux et star locale – dont un service avec une représentation de Nessie qui rappelle étrangement les services à thé représentant la reine ; et des peluches en vente – Nestor est toujours étonné de la propension des humains à continuer à aimer les choses mignonnes à l’âge adulte, et en même temps à oublier comment ils regardaient la vie quand ils étaient enfants.
Le Loch Ness tea parlour n’est pas seulement un salon de thé pour les touristes et autres fans de Nessie. C’est aussi un lieu très apprécié des créatures fantastiques du coin, qui taquinent régulièrement son propriétaire pour ses goûts en matière de décoration – qui semble un peu égocentrique quand on ne le connaît pas.
Nestor a beau apprécier sa clientèle humaine, il faut bien vivre, après tout, et ils sont majoritairement sympathiques, il n’en reste pas moins agacé de la manière dont les humains envahissent tout.
Ils s’approprient tout l’espace au détriment de la nature et des créatures fantastiques, même si ces dernières ne sont pas sensées exister. Mais ce n’est pas une raison.
Autrefois – il y a longtemps, certes – les créatures fantastiques pouvaient profiter de la nature dans leur vraie forme. Maintenant, impossible d’aller nager dans un loch sans qu’un touriste poste une vidéo sur les réseaux sociaux sous un titre du type « j’ai vu le monstre du Loch Ness ! » qui, immanquablement attirera encore plus de touristes, rendant la baignade impossible sauf par nuit de nouvelle lune et ciel nuageux – les deux à la fois, on est jamais trop prudent.
Et puis cette appellation de monstre, vraiment ! N’importe qui connaissant Nestor vous dira que c’est un parfait gentleman, poli, réservé et affable, avec le style vestimentaire d’un bibliothécaire d’un certain âge – veste en velours côtelé et pièces aux coudes incluse.
Les locaux aiment bien venir échanger avec lui pendant la saison creuse parce qu’il a toujours une oreille attentive, un mot gentil et un conseil avisé.
Si un jour vous êtes de passage à Inverness vous aurez peut-être la chance de tomber par hasard sur ce salon de thé un peu spécial. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous y serez toujours bien reçu.
Et évitez les sorties au bord du loch les soirs de nouvelle lune et nuages, Nestor aimerait bien pouvoir se baigner de temps en temps.
(1) Bruyère, fleur de sureau, myrtilles, aubépine, bouleau, cynorhodon / églantine …
Si vous voulez vous promener à Inverness depuis votre fauteuil, « Sous les flocons d’Inverness » est là.
J’aime beaucoup! ^^
Merci 🙂