Comment allez-vous, vraiment ?

J’ai ajouté à la fin de cet article un lien vers une vidéo qui montre la solidarité en Pologne, et des liens vers des organisations que vous pouvez soutenir pour cette guerre et les autres guerres et conflits.

J’ai hésité à publier la première partie de l’article parce que c’est assez politique. Je ne pense pas que j’ai raison et pas les autres. C’est une tentative de compréhension de la situation et certainement pas La Vérité.

 

J’essaye de comprendre ce qui se passe en ce moment, et notre réaction en Europe.

J’essaie de comprendre mais pas d’excuser, que ce soit clair.

Pourquoi est-ce que nous réagissons si fort à la guerre en Ukraine alors que ce n’était probablement pas le cas au niveau individuel, et national, face à des guerres et conflits ailleurs dans le monde ?

Il y a un aspect raciste, cette croyance que les personnes blanches valent plus que les autres. Peut-être qu’en tant qu’individu.e.s vous avez toujours souhaité et voulu que tous les réfugié.e.s et migrant.e.s soient traité.e.s de la même manière. Peut-être même que vous agissez en ce sens. Mais nous sommes dans une société raciste – subtilement, mais c’est bien le cas. Je n’avais pas vu à quel point avant d’écouter des personnes le vivant en parler. Ce racisme institutionnel affecte toute la société et notre relation aux autres – dont les migrant.e.s et réfugié.e.s.

Il y a un aspect géographique et culturel, je pense : nous sommes un peu comme des cousins qui ne se voient pas souvent.
Nous sommes affecté.e.s directement par cette guerre, économiquement, mais aussi émotionnellement car nous avons en tête la raison d’être de l’Union Européenne : œuvrer pour la paix, en tout cas sur le sous-continent européen.

Il y a le fait que nous sommes habitué.e.s à voir des conflits ailleurs dans le monde plus souvent qu’en Europe. Ils ne devraient pas se produire, mais nous ne sommes pas surpris.e.s parce que nous avons « toujours » vu ça depuis notre enfance.
J’en ai parlé avec ma mère, qui suit les infos plus que moi, et elle a la même impression : on parle beaucoup plus des conflits et guerres ailleurs dans le monde que chaque fois qu’il y a eu un conflit en Europe.

Aparté : à quel point est-ce que l’Occident a aidé, et à quel point il a empiré les choses dans ces conflits et guerres ? Nous sommes blanc de peau mais pas d’actions – et d’intentions.
Deuxième aparté : de ce que je comprends, l’OTAN, l’UE, les USA et autres pays influents ont une part de responsabilité dans ce conflit. Nous ne sommes pas si innocents.

 

Il y a quelques jours, j’étais en balade avec ma mère et je lui ai demandé :
« Tu penses que la guerre va venir jusqu’ici ?
Est-ce qu’on devrait se préparer au cas où ?
Et d’ailleurs, comment est-ce qu’on est sensé.e.s se préparer ? »

Et puis, alors qu’on traversait un lotissement en construction :
« Il n’y a pas de caves souterraines dans les maisons modernes. »

Ces deux dernières semaines j’ai recommencé à me demander comment je ferais face à une guerre.
Sauf que, cette fois, je ne suis pas un enfant qui fait des cauchemars à propos d’une guerre finie depuis longtemps – la seconde, ou 2e ?, guerre mondiale – et qui peut allumer la lumière et se rassurer. (J’ai sûrement aussi été marquée, voire traumatisée, par les informations pendant la guerre en Yougoslavie – si je ne me trompe pas de période.)
Je suis une adulte qui se dit qu’elle devrait savoir quoi faire, qui devrait se préparer, qui devrait avoir les réponses, et connaître les pourquoi et comment de ce qui se passe.

Ma mère a répondu que la guerre ne viendrait probablement pas jusqu’ici.
Il y aura plus de morts tragiques et inutiles, nous enverrons sûrement notre armée, nous ressentirons les effets de la guerre, mais nous ne subirons pas ce que tellement subissent aujourd’hui et dont j’ai eu tellement peur pendant mon enfance.

Je ne sais même pas quoi ressentir, ce qui est acceptable de ressentir.

Je ne sais pas comment porter le paradoxe de ressentir la souffrance des autres, d’être absolument indignée face à l’idée que certaines vies valent plus que d’autres – repousser les personnes noires à la frontière ? Repousser les bateaux de migrants au large ? Avez-vous oublié la définition du mot humanité ? – et le soulagement hésitant à l’idée que ça n’arrivera pas ici – et en sommes-nous sûr.e.s ?
Le paradoxe de me réjouir d’être en sécurité et de savoir que d’autres ne le sont pas, le paradoxe de jouer avec ma chatte et de me demander combien ont dû laisser leurs animaux derrière eux…
Je vais rire en regardant une vidéo et la seconde suivante ressentir le poids de ce que nous faisons subir à nos semblables.

Je ne sais plus ce qui est acceptable de ressentir et je ne sais plus comment porter toutes ces émotions contradictoires en même temps.
Et pourtant, je ne sais comment, j’y arrive.

Comment allez-vous, vraiment ?

Humanité (nom féminin) : Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin. (Larousse)

Solidarité (nom féminin) : Sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts. (Larousse)
Quelques jours après avoir finit d’écrire cet article j’ai vu une vidéo de Karolina Źebrowska, une polonaise que je suis sur Instagram pour ses publication sur la mode historique, parlant de la situation en Pologne concernant l’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s.
La vidéo a été publiée le 8 mars donc je me doute que la situation a bien évoluée, mais elle montre bien la solidarité en Pologne, et le lien historique, émotionnel, architectural entre les deux pays – tous deux ayant fait partie de l’Union Soviétique.
Karolina Źebrowska décrit l’impression de revenir dans un endroit de son enfance qu’elle a ressenti quand elle est allée en Ukraine.
Elle donne aussi des nouvelles des étudiants étrangers coincés à la frontière (côté Ukraine): des personnes sont allées en chercher à la frontière et leur ont offert un billet d’avion pour qu’ils puissent rentrer chez eux.

La vidéo est en anglais, les sous-titres en anglais sont générés automatiquement et il y a la possibilité d’avoir une traduction, automatique aussi, en allant dans les paramètres puis sous-titres – activer anglais. La fenêtre de paramètres se ferme donc revenir dans les paramètres – sous-titres – traduction.
« what’s happening in Poland right now – a life update »

 

Je voulais aussi inclure quelques organisations à soutenir :

Celles qui aident partout dans le monde :
Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) : https://www.icrc.org/fr
Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) : https://www.ifrc.org/fr

UNICEF (qui se concentre sur les enfants et les familles) : https://www.unicef.org/fr

Médecins Sans Frontière: https://www.msf.org/

Air BnB ne retient apparemment pas les frais de location sur les locations en Ukraine et reverse intégralement le montant aux propriétaires.
Ils ont aussi un programme pour aider les gens à trouver un logement temporaire en temps de crise – avec une liste des organisations avec lesquelles ils travaillent / ont travaillé:
https://fr.airbnb.org/

Pour aider l’Ukraine directement:

La banque nationale d’Ukraine a ouvert un compte pour recevoir des dons pour l’aide humanitaire aux ukrainiens affectés par l’agression de la Russie. Le compte est géré par le Ministère des Affaires Sociales (si je ne me trompe pas dans la traduction).
L’article est en anglais, on peut y trouver les détails du compte pour faire un virement :
NBU Opens Fundraising Account for Humanitarian Assistance to Ukrainians Affected by Russia’s Aggression

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.