Steampunk, n. m.

Designed by Vectorpocket / Freepik

L’histoire du « petit hérisson qui voulait devenir pilote de dirigeable » se passe dans un univers steampunk.
Ne sachant pas si vous connaissiez, j’ai décidé de vous en faire un (très) petit aperçu.

 

Définition de Wiktionnaire :
steampunk \stim.pœnk\ masculin

« (Anglicisme) (Science-fiction) Sous-genre de la science-fiction se déroulant généralement au XIXe ou au début du XXe siècle*, et devant son nom à l’utilisation massive de technologies en avance sur leur temps, mais à base de machines à vapeur. »

* On situe la fin de la période steampunk à la première guerre mondiale.

Certains le définissent comme un «  futur antérieur » ou « rétro futur », et le steampunk est considéré comme un sous-courant de la science-fiction à laquelle se mêlent d’autres courants – aventure, policier / mystère, et même western.

Au départ un courant littéraire, c’est depuis des années un univers plus vaste : BD en ligne et papier, jeux vidéos, jeux de rôle, films et séries, costumes et conventions, et des quantités monumentales de tutoriels pour faire soi-même ses costumes et accessoires en versions écrites ou vidéos …

Wikipedia explique bien son origine et son évolution donc je ne vais pas plus plagier. « Steampunk » sur Wikipedia

En très résumé : des dirigeables, des chapeaux haut de forme et des ombrelles.

 

Il existe un autre courant, souvent confondu avec le steampunk, qu’on appelle en anglais « gaslamp fantasy » – « fantaisie à lampe à gaz » ou « à réverbère » – qui y ressemble beaucoup pour le côté « fin XIXe début XXe à vapeur », mais qui met plus l’accent sur le fantastique (magie, loups-garous et vampires, fantômes …) que sur la technologie.
Il est fréquemment considéré comme un sous-courant de la fantasy historique.

L’explication de Wikipedia, même si le début n’est pas très clair, le steampunk ayant inspiré le gaslamp fantasy et non l’inverse : Gaslamp Fantasy.

En très résumé : des dirigeables, de la magie, des chapeaux haut de forme et des ombrelles.

 

Une grande partie de ces œuvres, en tout cas de ce que j’ai pu voir, se passent à Londres ou en Grande-Bretagne pendant la période victorienne ou édouardienne – c’est à dire de 1837 à 1910, plus ou moins.
Imaginez Sherlock Holmes ou Dowton Abbey avec plus de vapeur, voire avec du fantastique.

C’est vrai que la Grande-Bretagne se prête bien au fantastique, aux réécritures historiques et au mystère, mais il y a aussi des œuvres qui se passent dans d’autres endroits, dont la France.

Je vous en présente d’ailleurs deux dans « Fantaisie parisienne ». Je pense que « Le Paris des Merveilles » est de la « gaslamp fantasy » et non du steampunk, il faudra que je le modifie.

 

Parce que je connais l’auteure derrière ces pages et que je lui fais entièrement confiance, je vous suggère de faire un tour sur De l’autre côté des livres si vous voulez des recommandations de lectures.
Je suis sûre qu’elle saura aussi vous suggérer des séries etc. si vous lui demandez (via Twitter, par exemple).

 

Est-ce que vous connaissiez le steampunk, ou est-ce que vous le découvrez ?
Est-ce que ça vous a donné envie d’en savoir plus ?
Et si vous connaissiez déjà et aimez, quelle est l’œuvre que vous recommanderiez sans hésiter ?

 

Recommandations:
« La Machine à différences » de William Gibson et Bruce Sterling (Livre de Poche)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.