Je regardais récemment une vidéo de Michaël Roads, la 3ème session de son séminaire à Findhorn, dans laquelle il parlait des enfants – entre autre.
Il expliquait que les enfants se nourrissent d’énergie. Les émotions sont une énergie très puissante, donc ils préfèrent celle-là.
Quand nous donnons principalement de l’attention à travers la focalisation sur ce que l’enfant ne fait pas « bien », alors l’enfant apprend l’auto-critique et le jugement. Il va ensuite reproduire cette forme de relation avec lui-même, les autres, les enfants qu’il aura plus tard.
C’est ce que nous faisons depuis des millénaires.
Quand nous mettons notre focalisation sur l’appréciation que nous avons de lui et de ce qu’il fait, alors l’enfant apprend l’appréciation et va développer cette relation avec lui-même et les autres.
L’enfant va demander plus d’attention s’il n’en reçoit pas assez – assez pour lui, ce ne sera peut être pas comme vous enfants, ni comme son frère ou sa sœur, ni comme vous préféreriez que ce soit.
Il demandera le type d’attention qu’il est sûr de recevoir : des critiques ou des appréciations.
Je pense aussi, ayant observé mon fonctionnement d’enfant ainsi que d’autres relations parents-enfants, que l’enfant montre au parent quelle relation l’adulte a avec lui-même.
L’enfant attirant les critiques reproduit probablement ce que vous faites avec vous-même…
Dans le premier tome de « Avec les yeux de l’amour », Michaël parle de son petit-fils élevé par ses parents de manière consciente. Le sujet m’a attiré alors j’ai fait quelques recherches.
N’ayant pas d’enfant, je ne peux pas encore l’expérimenter, mais je partage avec vous ce que j’ai trouvé.
Tout d’abord, en anglais se distinguent deux termes : « aware » et « conscious ». En français, je ne trouve que des articles sur le premier, traduit par « conscient ».
Le terme « conscious » peut vouloir dire « conscient » tout comme « volontaire ».
Le terme « aware » se traduirait plutôt par « présent » ou « attentif ».
Le parentage conscient fait partie du parentage « d’attachement » ou du parentage positif. J’ai l’impression – et non la certitude, n’en ayant expérimenté aucun – que le parentage conscient va cependant plus loin.
Le parentage conscient reconnaît que l’enfant amène l’adulte à se poser des questions sur lui-même, que l’enfant est un être conscient avec qui le parent peut grandir et échanger. [voir le livre du Dr Shefali] Le parentage conscient se base sur le travail de conscience des parents, de ce que je comprends.
Voici quelques liens sur le sujet :
en anglais :
Le site du Dr Shefali
Le livre « The Conscious Parent – Transforming Ourselves Empowering our Children » a été préfacé par le Dalai Lama et Eckart Tolle
Un article intéressant sur le sujet : « Principles of Conscious Parenting »
En français :
Aware Parenting Institute, les 10 principes
Le site Parents Conscients présente les travaux du Dr Aletha Sothler
« Élever les enfants dans la bienveillance » – site « moment présent »