[Guest] Responsabilité – Culpabilité

Un nouvel article de ma mère à savourer…

Pourquoi associons-nous toujours les deux ? Culture et mémoires nous aident dans ce sens.
Un grand travail de remise en perspective doit être effectué si nous désirons véritablement les dissocier et ne plus subir notre « sort » de coupable dans tous ou quelques aspects de notre vie.

S’il est normal, voire sain, de se sentir coupable de s’être trompé, d’avoir fauté ou gâché… il n’est pas indispensable de s’accrocher à sa culpabilité. Bien sûr en tant qu’élèves de la vie nous commettons bien des erreurs, comment apprendre sans erreurs ?

La responsabilité est une toute autre affaire car elle est une loi et nous ne pouvons nier, à moins de nous écarter de la voie royale du cheminement de l’âme, qu’en tant qu’humains possédant un cerveau et le libre arbitre : nous sommes « créateurs » (co-créateurs si l’on veut). Un créateur est responsable de sa création, il n’est pas coupable et il n’y a pas lieu de créer (à moins que ça nous amuse) de la culpabilité.

Si notre petit enfant se culpabilisait de faire des dessins ou des peintures pas aussi aboutis que celles des adultes, pour sûr qu’il n’évoluerait pas.

Nous endiguons trop souvent le flux énergétique de la vie par nos jugements, sur nous-mêmes ou les autres, et empêchons ce courant d’emporter avec lui nos erreurs et de faire place nette à nos futures créations, toujours plus abouties, plus colorées et vibrantes.

Je fais une erreur, je subis un échec qui déclenche chez moi et sans doute chez d’autres la douleur, la frustration ou pire, la maladie, est-ce que la culpabilité va m’aider à surmonter cela ?
Est-ce que la conscience de la responsabilité peut m’aider ?
Je réponds OUI à la seconde question partant du principe que si j’ai créé une chose je peux créer son contraire. JE SUIS CREATRICE-CREATEUR.

Je crée sans cesse et souvent sans conscience, avec un pilote automatique qui se nomme inconscient collectif, passé, douleurs et échecs de ce dit passé, héritages divers…
Si je travaille sur tous ces aspects je pourrai conduire ma vie avec plus de conscience, plus de visibilité, plus de recul aussi et en conséquence plus de réussites…

Ce n’est pas simple, c’est Passionnant !

Laisser un commentaire