En attendant le solstice: Religions et croyances, Repas et traditions

[Mention d’alcool et de nourriture]

Religions et croyances

Vorel est un elfe qui suit le culte de MeyFaln.
Mey, la Divinité de la vie. Ni homme, ni femme, mais les deux à la fois, elle représente le processus de création de toute chose. Son pendant, Faln, Divinité de la Mort, représente la fin de toute chose.
L’une ne peut exister sans l’autre, et les deux font partie de tout.
Lors du solstice d’hiver, on remercie Faln de son existence et on célèbre le retour de Mey.
A cette occasion, les participant.e.s à la célébration portent tou.te.s un foulard de soie aux couleurs du thème spécifique de l’année.

Marla ne suit pas de culte particulier, mais un mélange de coutumes naines et spécifiques à sa lignée maternelle.
Un grand repas en famille en fait partie, ainsi que des offrandes aux ancêtres et gardiens de la famille et du foyer.
Les femmes de sa famille, du côté maternel, ont aussi l’habitude de se réunir la nuit du solstice et de veiller toute la nuit en attendant le lever du soleil. Personne d’autre qu’elles ne sait ce qui se passe cette nuit-là , si ce n’est que les décisions importantes sont prises à ce moment-là.

Samuel, gnome, suit le culte de Moira, divinité des inventions, de la créativité et de l’artisanat, ainsi que Halfung, divinité du métal, des pierres précieuses et de tout ce qui se trouve dans et sous la terre. Il trouve que le meilleur culte est de pratiquer, ce qu’il fait quotidiennement dans son atelier.

Herbert est un halfelin qui célèbre le culte de Mesra, divinité des champs et récoltes. Vivant en ville, il l’a adapté en divinité des produits issus de la terre. Lui aussi pense que la pratique est une bonne manière de montrer sa gratitude, ce qu’il fait très bien en cuisinant à merveille.

Samuel et Herbert célèbrent le solstice à l’université. La célébration est universelle, et des représentant.e.s de divers cultes sont présent.e.s, selon le souhait de l’université d’être accueillante pour tous.

Minka et Sean célèbrent un mélange de traditions familiales et liées aux change-formes en général. Ils ont entre autre un petit autel avec une figurine de renard à neuf queues et une de grue devant lequel ils font leurs prières de gratitude, de demande de protection et sur lequel ils laissent des offrandes -fleurs, feuilles, plumes, graines, petits cailloux… en lien avec la saison, ou qui les ont touchés ou attirés.

Théodore est un hobgobelin, une sorte d’esprit domestique.
Dans un monde avec des humains, il serait attaché à un foyer et ferait certaines tâches ménagères.
À Templeton, il est attaché à sa maison, dans laquelle se trouve son atelier.
Il n’a pas de pratique particulière, il prend simplement soin de sa maison, de ses créations, client.e.s et apprenti.e.s.
Il a quand-même érigé un petit autel en l’honneur de Moira dans son atelier, pour qu’elle facilite leur créativité.

Repas et traditions

Les repas sont très importants dans une célébration.

Chez Samuel et Herbert, une dizaine de personnes sont attendues la veille du solstice. Le repas sera composé d’un mélange de légumes, viandes, poissons et fruits préparé suivant des recettes venant de plusieurs traditions et cultures.
En effet, n’ayant pas de famille, au sens traditionnel du terme, dans la ville, Samuel et Herbert ont pris l’habitude d’inviter leurs ami.e.s, et chacun.e amène un plat traditionnel de sa famille.
Par exemple, Minka amène habituellement un plat contenant du poulet sous une forme ou une autre, Théodore amène les meilleurs gâteaux et biscuits qui existent, et Herbert est préposé aux légumes, tellement bons que même Shani en reprend.

Le jour même, ils mangeront comme chaque année à l’université après la célébration.

Vorel est traditionnellement invité chez Marla pour le repas du solstice, qu’il aide à préparer avec les autres hommes de la famille, les femmes ayant passé la nuit en prière, ou du moins en veillée.
Quand il revient de la célébration, qui se passe dans le bosquet à côté de l’université, il se met en cuisine. Il est préposé aux légumes, fruits et assaisonnements.
Il s’y connaît bien en poissons aussi, mais la famille de Marla a une nette préférence pour la viande.

La ville et l’intérieur des maisons sont décorés principalement avec des objets rappelant la lumière ou s’en servant – des lanternes avec des verres colorés, des bougeoirs projetant des ombres sur les murs… Ainsi qu’avec des décorations suivant le thème de l’année.
Cette année, le thème est l’abondance et les couleurs choisies sont le vert forêt et le doré.

Les cadeaux sont une manière de célébrer le retour du soleil pour celleux qui l’attendaient, et de se préparer à une forme d’estivage pour celleux supportant moins la lumière.

2 réflexions au sujet de « En attendant le solstice: Religions et croyances, Repas et traditions »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.