Avec qui allez-vous faire la paix ?

La journée internationale de la paix – le 21 septembre – a été crée par l’ONU en 2001 suite au travail remarquable fait par l’organisation Peace One Day.

Il y a des événements à travers le monde (marches, concerts, ateliers, conférences, …) – sauf en France autant que je sache – et des méditations sont proposées également.

Le thème est : « Avec qui allez-vous faire la paix ? »

La paix extérieure ne peut être créée que si la paix intérieure existe.

En effet, notre relation au monde n’est que le reflet de notre relation à nous-même.
Notre façon de réagir à ce que dit l’autre ou à ce qui nous arrive, notre façon de parler des autres – et de les voir, tout cela nous montre en réalité notre façon de nous voir, notre façon de nous parler ainsi que nos attentes, nos peurs etc.

Quand je suis en paix avec moi-même, alors je suis en paix avec le monde. Et si l’autre est agressif, je ne le prends pas pour moi (et je ne suis pas blessée) car je sais que c’est sa relation à lui-même qui est visible.

De plus, les personnes réellement en paix semblent moins sujettes aux agressions – verbales et physiques, comme si elles n’étaient plus visibles par les autres. Et si elles le sont, elles ne le vivent pas de la même manière – je pense notamment à des moins tibétains torturés qui avaient dépassé cette expérience.

Faire la paix veut dire par exemple lâcher notre attente que l’autre soit comme nous le voulons, accueillir l’autre tout en s’autorisant à ne plus être en relation avec elle/lui, s’Aimer inconditionnellement – et du coup Aimer le monde inconditionnellement…

Si vous êtes intéressez par les méditations, il est proposé de méditer à 12 pm heure locale sur le thème de la paix.
Il y a également deux événements globaux, un organisé par Unify.org et l’autre par Sri Sri Ravi Shankar.

Pour toutes les infos :
Peace One Day – Français
Unify.org – la carte indique des événements en Belgique et Suisse notamment
Be the Peace !
Le site et l’appli pour faire la méditation guidée de Sri Sri Ravi Shankar (payante, elle permet aussi de faire un programme de 40 jours de méditation sur la paix)

C’est possible que j’organise quelque chose, j’y réfléchis. Ce sera peut être sous la forme d’atelier virtuel…

Laisser un commentaire