Les contes du (re) confinement
Si vous n’avez pas lu les précédents contes, lisez-les d’abord. Vous pouvez les retrouver dans la catégorie « Les contes du confinement ».
Pierre appelait son grand-père régulièrement pour ne pas le laisser seul. Il n’était pas beaucoup allé le voir malgré la possibilité, pour éviter les risques et pour laisser la place à ceux et celles qui en avaient besoin. Georges avait l’air de se satisfaire du téléphone – « tant qu’on se parle, ça me va ! » – et trouvait les appels vidéo très bien. Pierre l’appelait parfois depuis le parc, pour un changement de fond.
Aujourd’hui, cependant, Alaric et lui l’appelaient depuis le confort du salon.
« Pierre, Alaric, j’ai quelqu’un à vous présenter! »
Pierre se dit que son grand-père était peut-être amoureux, quoique ce serait surprenant. Georges avait passionnément aimé sa femme, et avait toujours dit qu’il n’était pas du tout intéressé par rencontrer une autre femme. Ses souvenirs lui suffisaient.
« Tom, viens par là. Les garçons, je vous présente Tom. »
Pierre manqua de tomber du canapé.
« C’est… tu es un gnome !?! » Il se tourna vers Alaric. « Tu ne m’avais pas dit que ça … qu’ils existaient ! »
« Comment voulais-tu qu’il te le dise? Personne ne le sait. » Commenta Georges.
« Ton histoire était vraie ? »
« Eh oui ! » Georges avait l’air fier de lui.
« En fait, je le savais, mais j’ai pensé que ce n’était pas à moi de te révéler leur existence. Je t’ai parlé de beaucoup de choses, mais pas de tout. Déjà parce que je veux le faire progressivement, et ensuite parce que certaines créatures sont encore plus secrètes que d’autres et par respect pour elles je préfère ne rien dire. Les gnomes en font partie. »Finit par expliquer Alaric. Puis, se tournant vers l’écran, « Bonjour, Tom, comment vas-tu? »
Tom le salua d’un signe de tête. « Je vais très bien, et toi même ? Je vois que nos amis humains font partie de la même famille, il doit il y avoir quelque chose chez eux qui les rend plus attrayants pour nous, je suppose. »
Il rit.
Georges revint dans la conversation.
« Comment ça « nous »? Vous avez quelque-chose à me dire, les garçons ? »
Pierre et Alaric se regardèrent.
« Euh… C’est à dire que… » se lança Pierre, avant qu’Alaric lui coupe la parole.
« Qu’est ce que Tom t’a expliqué, déjà ? »
« Oh, pas grand-chose. Enfin, il m’a beaucoup parlé de lui, des gnomes et de la nature, et on parle d’histoire aussi. C’est très intéressant, il sait beaucoup de choses sur les humains. » Puis, sur un ton un peu impatient, « Tu comptes m’expliquer? »
Alaric sourit. Il aimait vraiment beaucoup ce grand-père.
« Je crois qu’il vaut mieux que je te montre. » Dit-il en commençant à enlever ses vêtements.
« Tu as des ailes là-dessous? » Dit Georges en riant.
Alaric ne répondit pas, du moins pas verbalement.
Georges s’exclama « Ça alors ! Et vous en avez d’autres, des nouvelles comme ça? »
Puis, à Pierre, en riant : « Ça va, il ne perd pas trop de poils? »
Pierre était soulagé, et pas très étonné. Son grand-père avait toujours été un peu excentrique, et visiblement il avait gardé l’esprit ouvert.