[Guest] Claire présente Lunafemina et DeAnna L’Am

Logo Lunafemina
Au tout début, j’ai commencé à parler de bien-être féminin sur le blog de ma boutique – maintenant fermée. Puis, j’ai eu « Féminin & Divin », puis « JoiAmour » et le thème du cycle menstruel m’a suivit. Il me suit ici aussi.
Je connaissais déjà DeAnna L’Am mais je n’ai encore jamais parlé d’elle. Claire le fait aujourd’hui et nous présente ses activités.
Bonne lecture!

Créatrice de Lunafemina, j’anime des Moon Lodges depuis 2000. Traditionnellement, la Moon Lodge était l’endroit où les femmes amérindiennes se retrouvaient entre elles pendant leur « période de lune », leur menstruation.

« La « période de lune » est le temps sacré de la femme pendant lequel elle doit être honorée comme Porteuse de la Force de Création »

Pour les Amérindiens, la « période de lune » est le temps sacré de la femme pendant lequel elle doit être honorée comme Porteuse de la Force de Création. Les Anciens comprenaient avec sagesse l’importance d’accorder à chaque femme un moment pour se retrouver avec elles-mêmes et entre elles. Durant leur temps de lune, les femmes ne pouvant pas concevoir, elles devaient donc se reposer et nourrir leur lien à la Mère-Terre, Mère Nourricière.
Cette période était aussi propice pour nouer un lien particulier à la Grand-Mère, la Lune qui rythme le cycle menstruel. Vivant en communauté, proches de la Nature, les femmes avaient ainsi leurs règles en même temps. Cela renforçait leur relation de « Sororité ».

Les cérémonies de Moon Lodge que j’anime commencent par un rituel et des thèmes différents y sont abordés à chaque fois. Les femmes à tour de rôle s’expriment à plusieurs reprises sur ce thème ou sur un sujet particulier qu’elles souhaitent partager. Le but de la Moon Lodge est de créer un Espace-Temps de cœur à cœur pendant lequel on peut à la fois se décharger et se recharger.

Je propose également des ateliers autour de l’éveil du féminin sacré, enseigne à animer des Moon Lodges et vais animer le 12 juin prochain mon premier cercle : « La Loge des Grand-Mères » réservée aux femmes ménopausées.

RTA-jpg-logo3.5x5

Activation des tentes rouges

J’organise la venue cet été à Paris de DeAnna L’Am, très active aux USA dans le mouvement des Tentes Rouges.

Après la parution du livre « La Tente Rouge » d’Anita Diamant, des Tentes Rouges ont vu le jour dans plusieurs parties du globe sans apparente concertation entre les personnes qui les créaient. Un film « Red Tent » inspiré de ce livre sortira l’été prochain aux Etats-Unis.

Depuis 2006, beaucoup de Tentes Rouges ont été créées partout dans le monde suite au mouvement d’Alisa Starkweather. En France, la première Tente Rouge fut mise en place et animée par Elisabeth Echlin et Daliborka Milovanovic, en mai 2008 lors de la journée des Doulas de France.

Cette mouvance « Tente Rouge » connaît très certainement beaucoup d’ampleur aux USA grâce au travail remarquable de femmes amérindiennes qui ont préparé le terreau en enseignant depuis plus de 30 ans sur les Moon Lodges et la spiritualité féminine.

DeAnna L’Am qui a créé le mouvement : « A red tent in every neighborhood » animera deux ateliers « Tente Rouge » les 5 et 6 juillet : retrouvez toutes les informations ici.

Claire Jozan-Meisel
www.lunafemina.com

Laisser un commentaire