Les 4emes rencontres des Vendredis Intellos – Tous semblables, tous différents

Illustration des 4emes rencontres des Vendredis IntellosJ’ai eu le plaisir d’assister à la 3eme édition l’an dernier et j’avais adoré.
Non seulement c’était l’occasion pour moi de retrouver des ami-e-s de Twitter, mais aussi d’écouter des conférences passionnantes et d’approfondir ma propre réflexion sur plein de sujets.

Et oui, même si je n’ai pas d’enfant – et qu’à priori ça ne fait pas partie de mes projets – cela ne veut pas dire que je ne me questionne pas sur ma propre enfance d’une part et sur l’éducation en général d’autre part.
Car nous sommes tou-te-s éducateurices en réalité, dès que nous avons des enfants dans notre entourage.

« Tous semblables – Tous différents
L’éducation à la différence et à la richesse de celle-ci : différences éducatives, situations de handicap, multiculturalité, stéréotypes de genre, normes sociales. »

Les cinq conférences regroupées sous ce thème sont :

  • Conf’atelier sur une expérience pédagogique unique au sein d’un éco-village ardéchois, animée par Sophie Rabhi-Bouquet, auteure, conférencière et formatrice.
  • Conf’atelier visant la déconstruction des stéréotypes de genre qui s’exercent dès le plus jeune âge sur les enfants, animée par la coopérative de formation L’enfant Scop.
  • Conférence gesticulée sur la multiculturalité, proposée par Pablo Seban
  • Conf’atelier sur le rôle de l’Etat dans l’établissement d’une norme sociale, animée par Gérard Neyrand, sociologue de la famille
  • Conférence gesticulée sur le handicap et l’inclusion, proposée par l’association L’Esperluette.

Le thème me parle, évidemment.
Au-delà des sujets abordés pendants les conférences, c’est une évidence pour moi que nous sommes tou-te-s semblables en tant qu’êtres humains, et en même temps tou-te-s uniques. C’est, il me semble, ce qui fait la richesse de l’humanité.

Pour en savoir plus et vous inscrire : le blog des parents 2.0 – Les enfants sont les bienvenues, une salle est à disposition et des ateliers prévus.

Si vous êtes intervenant-e et voulez proposer un atelier en parallèle des conférences, à destination des parents et/ou enfants, c’est possible.

Laisser un commentaire